jueves, 20 de agosto de 2009

Fête Nationale française


Mexico, le 14 juillet 2009

Fête Nationale française

A l’occasion de la Fête Nationale de la France, M. Daniel Parfait, Ambassadeur de France au Mexique, a donné une réception au Club France. Dans son discours, l’Ambassadeur a rappelé les évènements qui ont marqué cette année en matière de coopération franco-mexicaine.

Dans le domaine scientifique, M. Parfait s’est félicité de la création de l’Observatoire Cousteau des Mers et Littoraux, inauguré à La Paz le 23 juin, afin d’aider à la conservation de la biodiversité, l’exploitation cohérente des ressources marines, la préservation de l’eau et la lutte contre la désertification. « La lutte contre le changement climatique est un engagement de la France, de l’Union Européenne et du Mexique », a-t-il souligné.

En matière culturelle, l’Ambassadeur a rendu hommage à l’écrivain français Jean-Marie Le Clézio, qui a reçu en 2008 le Prix Nobel de Littérature et se distingue pour “son amour pour la terre mexicaine”. Il a aussi rappelé le succès qu’a connu le Salon du Livre de Paris, dont l’invité d’honneur cette année était le Mexique.

Après avoir mentionné l’exposition “Teotihuacán, Cité des Dieux”, qui sera inaugurée au Musée du Quai Branly le 5 octobre prochain, ainsi que la reconduction du projet « La Nuit des Etoiles » en 2010, M. Parfait a réaffirmé la participation de la France aux Commémorations de l’Indépendance et de la Révolution mexicaines qui se tiendront l’année prochaine. Il a également rappelé que 2011 sera l’année du Mexique en France. « Nous sommes en train de travailler pour montrer toute la beauté, les qualités et la diversité de ce grand pays », a-t-il assuré.

L’Ambassadeur a aussi signalé l’importance de la coopération franco-mexicaine dans le domaine de la santé et en particulier de la lutte contre les épidémies. Il a rappelé que, pendant la crise de la grippe, la France a envoyé au Mexique un don de médicaments d’une valeur supérieure à 23 millions de pesos, ainsi qu’un spécialiste en la matière. Il a ajouté que la France, à travers l’Institut Pasteur, participera à la création d’une plateforme régionale de surveillance épidémiologique à Veracruz.

Sur le plan économique, M. Parfait a salué le dynamisme des entreprises françaises au Mexique, qui continuent à investir malgré la crise économique, comme le montrent les groupes Safran, Danone ou Sanofi-Aventis. Il a annoncé qu’une grande rencontre d’affaires franco-mexicaine consacrée aux PME sera organisée fin novembre, en présence de la secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur.

Enfin, l’Ambassadeur a remis un prix des entreprises françaises à deux jeunes qui se sont démarqués dans leur milieu professionnel. Les deux lauréats étaient M. Nicolas Arvis, du groupe Sanofi-Pasteur, et Melle Gwenaëlle Lefeuvre, de l’entreprise Mill’Event.

Durant cet évènement, l’Ambassadeur était accompagné de personnalités notables de la sphère politique, des secteurs économique et culturel, ainsi que du corps diplomatique et de la communauté française au Mexique.

Source : http://www.ambafrance-mx.org/spip.php?article2129

No hay comentarios:

Publicar un comentario