viernes, 21 de agosto de 2009

Grippe A en milieu scolaire : le Gouvernement se mobilise

A quelque deux semaines de la rentrée des classes, les pouvoirs publics se préparent à l'éventualité d'une pandémie de grippe A en milieu scolaire. Dans un entretien au Journal du dimanche, le 16 août, Luc Chatel, a donné des précisions sur l'éventuelle fermeture des écoles et établissements scolaires.
En l'état actuel de la situation, le Gouvernement n'envisage pas une campagne de vaccination obligatoire. La rentrée scolaire aura bien lieu le 2 septembre. Un dépliant
(http://media.education.gouv.fr/file/Info_grippe/27/4/Info-grippe-A-H1N1_94274.pdf) présentant les grandes lignes du plan ministériel de prévention et de lutte contre la pandémie grippale sera distribué aux parents afin de les informer sur la grippe A/H1N1 et la scolarité de leur enfant.
L'option choisie privilégie la mise en place d'un dispositif permettant une capacité de réaction immédiate.
Seuil de fermeture : trois cas de grippe A dans une même classe
Si au moins trois cas de syndromes grippaux apparaissent dans une même classe la même semaine, celle-ci pourra être fermée. En tout état de cause, les décisions de fermeture se feront au cas par cas. Les préfets seront au cœur du système et prendront la décision de fermeture, en concertation avec les directeurs d'école et chefs d'établissement, après examen de la situation épidémiologique nationale et locale.
Des mesures seront alors décidées en termes de traitements et d'isolement pour éviter la contagion. Tout ou partie de l'établissement devra être fermé au plus vite pour une durée de six jours. Des mesures nécessaires pour réduire le pic de contamination.
Une deuxième circulaire détaillera les instructions à suivre pour les préfets, les directeurs d'école et les chefs d'établissement.
Réouverture des établissements : trois conditions
La réouverture des établissements fera l'objet d'une évaluation du préfet en coordination avec les autorités académiques et sanitaires. Elle devra répondre à trois conditions :
* l'établissement sera fermé au moins six jours consécutifs ;
* les élèves et les personnels ne devront plus être contagieux ;
* les locaux seront complètement nettoyés.
Le Gouvernement est mobilisé
Le 18 août, Luc Chatel réunira la cellule ministérielle de crise élargie aux correspondants académiques "grippe A (H1/N1)". Le dispositif mis en place pour la rentrée leur sera détaillé.
A noter, le 25 août, une communication de Didier Houssin (directeur général de la Santé) devant tous les inspecteurs d'académie et recteurs.

Source :
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/grippe-a-en-milieu-scolaire-le-gouvernement-se-mobilise

No hay comentarios:

Publicar un comentario